Ce vendredi 25 avril 2025, en marge de la marche de la paix à Mamou, visant à magnifier les actions du Général Mamadi Doumbouya, le gouvernement de la transition a procédé à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe routier Mamou-Faranah.
L’exécution de ces travaux est confiée à deux entreprises : HENAN-CHINE et CBITEC. Ce projet est financé par l’État guinéen à travers le budget national de développement (BND) pour un coût global de deux mille huit cent treize milliards, cinq cent cinquante un millions, cent dix mille, six cent soixante quatorze francs guinéens (2813.551.110.674 GNF).
D’une longueur de 187 km (dont 85 km à réaliser par HENAN-CHINE et 102 km par CBITEC), la largeur de la chaussée est de 7,40 mètres, avec des accotements de 1,50 mètre.
La structure de la chaussée comprend une couche de fondation en GNT 0/31,5 de 20 cm, une couche de base en grave bitume 0/20 de 12 cm, une couche de revêtement en béton bitumineux BBGS3 0/1 de 6 cm.
En lançant les travaux vers 13 heures, le ministre secrétaire général de la présidence de la République a expliqué que « La vision du président de la République pour notre pays repose sur un principe fondamental : le développement des infrastructures routières est essentiel pour lui, afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens, mais aussi assurer la connectivité des villes. En modernisant notre réseau routier, nous ouvrons la voie à des opportunités économiques, à une meilleure intégration de nos régions, et à une qualité de vie améliorée pour tous les concitoyens. »
Après la pose de la première pierre des travaux de la route Mamou-Faranah, les membres du gouvernement se sont ensuite rendus à Tambassa. Là, se trouve désormais la caserne moderne de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) 10 de Mamou. Composée de trois bâtiments en R+1 avec toutes les commodités, le Général Amara Camara a déclaré que cet autre projet promet de renforcer la protection des citoyens et d’offrir un environnement plus sûr pour tous : « La sécurité, quant à elle, est un pilier incontournable de tout projet de développement. La création de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité est une réponse proactive à la nécessité de garantir la paix et la protection de tous les fils du pays. Cet édifice qui nous est offert aujourd’hui doit être utilisé avec responsabilité et professionnalisme par nos forces de police. Elles sont les gardiennes de notre sécurité et doivent pouvoir compter sur un environnement adéquat pour accomplir leurs missions régaliennes. »
Enfin, lors d’une rencontre entre les notables de Mamou et la délégation du gouvernement guinéen, le Général Amara Camara a remis les clés de quatre voitures offertes aux sages de la préfecture par le Général Mamadi Doumbouya.
Depuis Mamou pour allureinfo.net : Sory Kandia Bangoura et Amadou Diallo, envoyés spéciaux