L’infrastructure simpose majestueusement sur le fleuve Konkouré, aux côtés des quatre anciens ponts métalliques, construits depuis 1957. Ce pont à péage de 126 mètres est accompagné d’une voie d’accès de plus de sept kilomètres.
Il a été inauguré ce dimanche 27 avril 2025, sur le site du poste de péage, par le président Mamadi Doumbouya. Outre le chef de l’État, la cérémonie s’est déroulée en présence du président du CNT, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, des membres du gouvernement, ainsi que des autorités régionales et préfectorales de Boké et Boffa.
Pour le préfet de Boffa, la construction de ce pont moderne est la réalisation d’un vieux rêve des populations du Bouramayah. « Aujourd’hui est un moment capital dans la vie de notre préfecture mais aussi celle de toute la région de Boké », a-t-il déclaré,
Colonel Aboubacar Sidiki Camara a ajouté que cette cérémonie d’inauguration est le témoignage du courage et de la vision de développement du chef de l’Etat. Il a ensuite invité les usagers à prendre soin de ce bijou.
À a suite, c’est le ministre des Infrastructures et des Travaux publics qui a pris la parole. Mahamadou Abdoulaye Diallo est revenu sur les caractéristiques techniques de cet ouvrage. « Nous devons investir sur nos infrastructures car elles sont le ciment de nos rêves », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre des Infrastructures et des Travaux publics « ce pont est le début d’un projet d’autoroute entre Conakry et Boké, dont la première phase reliera Kagbelen au pont unique de Tanènè, sur une distance de 50 kilomètres ».
Cette infrastructure met fin au calvaire des usagers de la route Conakry Boffa qui étaient jusque-là confrontés à des embouteillages lors de la traversée des quatre ponts métalliques.
Elle est accessible via une route bitumée de 7,5 kilomètres. Sa réalisation a aussi enregistré la construction d’une route communautaire. Le pont a également un poste de péage et pesage routier de dernière génération, doté de 8 cabines, un poste de sécurité, un bâtiment administratif, des toilettes publiques et bien d’autres aménagements connexes.
« La mise en place du système de péage-pesage routier est une avancée majeure pour notre pays. Le péage contribuera au financement des infrastructures routières. Le pesage, quant à lui, permettra de préserver la chaussée en régulant la circulation, en limitant la surcharge, et en garantissant une sécurité de logistique à nos infrastructures », a expliqué le Mahamadou Abdoulaye Diallo.
Le projet a été financé par le Fonds d’entretien routier à travers un financement structurant, en partenariat avec des banques de la place. Quant aux travaux de construction, ils ont été réalisés par le Gouvernement avec SOGEA-SATOM