Ce numéro du « Le Dossier de la semaine », descend dans les quartiers et secteurs de Conakry, pour tâter le terrain des opérations de recensement électoral biométrique lancées le 15 avril dernier. Entre grande affluence et insuffisance des kits électoraux, les responsables et les citoyens broient du noir. Lisez !
Recensement biométrique : Plusieurs secteurs pénalisés par l’insuffisance des kits électoraux
Depuis le lancement du recensement électoral biométrique, le 15 avril dernier en Guinée, plusieurs quartiers de la capitale, Conakry, font face à une insuffisance notable de kits électoraux. Une situation qui suscite frustration et interrogations chez les citoyens et les responsables locaux.
Dans plusieurs communes de Conakry, notamment à Matoto, le déploiement des équipements pour le Recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) ne répond pas aux attentes. À Kissosso, un quartier de cette commune, seuls six kits ont été mis à disposition pour une population estimée à 40 000 habitants répartis sur sept secteurs.
« D’habitude, on faisait secteur par secteur. Mais cette fois-ci, on n’a pas eu suffisamment de machines. Souvent, chaque secteur recevait une machine, mais ce n’est pas le cas cette année », regrette Aly Jamal Chérif, président du conseil de quartier à Kissosso.
Initialement, seulement quatre machines avaient été affectées à la zone. Ce n’est qu’après une demande adressée au directeur communal des élections que deux machines supplémentaires ont été envoyées. Toutefois, cela demeure insuffisant selon les autorités locales, d’autant plus que certaines machines connaissent des dysfonctionnements.
« La machine aussi se fatigue. C’est comme l’homme », ironise le président du conseil de quartier. Il signale également qu’une des machines est tombée en panne lors des opérations, et qu’une autre ne dispose pas de connexion Wi-Fi, ralentissant ainsi le processus.
Malgré ces difficultés, les responsables locaux assurent que les problèmes sont systématiquement signalés au superviseur communal, qui les transmet à la hiérarchie du PN-RAVEC.
Néanmoins, aucune information officielle n’a été communiquée quant à un éventuel renforcement du dispositif ou une extension des opérations aux autres secteurs.
Une situation similaire prévaut à Sangoyah mosquée, notamment au secteur 6, où aucun kit n’a été installé. Les citoyens de ce secteur sont contraints de se rendre au siège du quartier pour se faire recenser, ce qui accentue leurs désagréments.
Face à cette situation, les citoyens expriment leur mécontentement, tandis que les autorités locales demandent plus de kits de recensement, condition essentielle à la réussite de ces opérations. Qui doivent générer à la fois, le Registre Général des Personnes Physiques et le Fichier électoral biométrique devant être utilisé aux prochaines élections en République de Guinée.
Aboubacar Sidiki Camara