Ce lundi 28 avril 2025, la commission électorale avait officiellement demandé le report de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football-FGF, évoquant plusieurs irrégularités susceptibles de compromettre le bon déroulement de la rencontre.
La réponse du comité exécutif ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué signé par le secrétaire général de l’instance, Ibrahima Blasco Barry, le Comité exécutif n’est pas passé par milles chemins pour rappeler à la commission électorale ses prérogatives.
Il a d’abord rappelé à la commission électorale que ses compétences ne se limitaient qu’à l’organisation d’une assemblée générale élective.
Les articles 15 et 16 du code électoral ont été cités pour rappeler à la commission électorale ses prérogatives.
Face aux irrégularités citées par la commission électorale (respect des délais de convocation, délai de dépot des candidatures, participion des ligues régionales) qui devraient conduire à un report de l’assemblée générale ordinaire, le comité exécutif a apporté des précisions en se basant sur les textes.
Au regard de ce qui précède, le comité exécutif maintient la date du 08 Mai pour l’organisation de l’assemblée générale ordinaire.
Le comité exécutif a rappelé aussi à la commission électorale et ses membres qu’elle doit observer une stricte neutralité et impartialité conformément aux règles d’éthique et statutaires.
L’assemblée générale de la Feguifoot est l’organe législatif suprême et souverain de l’instance, dont la voix et l’activité ne sauraient être empêchée par une commission, fut-elle en charge des élections.
Mohamed Béné Barry