Le principal suspect et sept autres personnes impliqués dans le braquage du 12 avril dernier sont derrière les verrous, en attente de leur procès. Ils ont réussi à dérober la somme astronomique de 21 milliards de francs guinéens en s’attaquant au convoi qui la transportait. Le braquage s’est déroulé entre Kindia et Mamou.
Dès après leur opération, les suspects ont pris la direction de la frontière Guinéo-léonaise. Ils ont réussi à traverser. Mais les alertes lancées par Conakry et la coopération transfrontalière ont mis fin à leur cavale.
Selon un communiqué de la Direction générale de la police nationale, le principal suspect a été remis au service de police guinéens ce lundi 28 avril 2025. Le Directeur Général de la Police Nationale a personnellement assisté à la remise simplifiée de Thierno Moussa DIALLO, principal suspect dans le braquage de vingt-et-un (21) milliards de francs guinéens .
La remise a eu lieu à Pamelap, à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone.
Thierno Moussa DIALLO, impliqué dans plusieurs affaires de braquage, a été arrêté en Sierra Leone grâce à la coopération interétatique entre les Bureaux Centraux d’Interpol Guinée et Sierra Leone, alors qu’il tentait de fuir.
Lors de son interpellation, plusieurs incidents ont été enregistrés :
Deux policiers et un conducteur de moto-taxi sierra-léonais ont été grièvement blessés ;Un véhicule de la police sierra-léonaise ainsi que deux motos appartenant à des civils ont été endommagés.
Profondément touché par la situation, le Directeur Général de la Police Nationale a souhaité un prompt rétablissement aux blessés et a salué la réactivité, le professionnalisme et le dévouement des forces engagées, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière.
À l’issue des formalités d’extradition, le suspect a été remis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour la poursuite des enquêtes. Il reviendra désormais à la police guinéenne de faire toute la lumière sur les circonstances de attaques qui fait couler beaucoup d’encres et de salive.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura