À l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail, c’est le Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui a présidé les festivités nationales.
Après un imposant défilé et plusieurs interventions des leaders syndicaux, le premier ministre a pris la parole au nom du gouvernement pour adresser un message de reconnaissance et d’engagement envers les travailleurs guinéens:
« En 2025 et 2026, nous allons approfondir le dialogue social. Nous allons faire en sorte que les syndicalistes soient associés à la définition des chantiers, des projets, afin que nous puissions avoir une appropriation collective des réformes », a-t-il affirmé.
Évoquant les perspectives de développement, il a précisé que « Simandou 2040, ce n’est pas simplement de la communication. C’est du travail, ce sont des concertations, ce sont des partages que nous allons organiser ensemble pour que l’avenir soit porté par les millions de Guinéens. »
Le Premier ministre a conclu son intervention par des mots de remerciement et d’encouragement :
« Merci beaucoup, bonne fête du Travail. Je salue l’unité syndicale retrouvée, je salue l’ambiance festive avec laquelle nous avons passé une bonne partie de cette matinée. Pour certains, cela peut paraître banal, mais pour beaucoup d’entre nous qui gardons en mémoire les difficultés et les tensions vécues, les situations où certains étaient obligés de se cacher pour assurer leur sécurité, c’est vraiment un pas important qui est franchi. Continuons sur cette lancée et nous allons encore davantage consolider cela dans l’intérêt de la Guinée. »