La tension était palpable depuis la journée de ce vendredi 2 mai, veille de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Entre les associations professionnelles et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée, les désaccords ont abouti à une célébration en queue de poisson.
Le syndicat des professionnels de la presse déclare en effet avoir été soumis à une tentative de censure lors de la cérémonie prévue ce samedi. « Rejetant des manœuvres de censure auxquelles on a voulu le soumettre, le SPPG fera finalement sa déclaration du 3 mai à part », a annoncé ce vendredi soir le SPPG.
Preuve de ce désaccord profond avec les associations professionnelles et les autorités, dont le ministère de l’information et de la communication, ainsi que la haute autorité de la communication (HAC) « le bureau national invite donc les journalistes à la publication de sa déclaration prévue ce samedi 3 mai 2025 à 9h30, au siège national sis à la Minière, à la maison de la presse ».
Le syndicat ne s’associera donc pas aux festivités prévues demain à la maison de la presse, aux côtés des autorités.