L’ex-intendant à la présidence de la République, Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », devra patienter encore quelques jours pour connaître la suite réservée à sa demande de mise en liberté. Son audience, initialement prévue ce vendredi 2 mai 2025 devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a été reportée au 5 mai prochain.
Le juge Aboubacar Conté, président de la chambre, a également ordonné qu’elle se tienne à huis clos, à la demande du ministère public.
Kabinet Sylla est poursuivi pour une série de graves infractions économiques et financières, dont corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité.
À l’audience de ce 2 mai, ni l’agent judiciaire de l’Etat, ni la défense, assurée par Me Almamy Samory Traoré, ne se sont opposés au renvoi ou au huis clos.
Le juge Aboubacar Conté a rappelé, avant de statuer, que les demandes de mise en liberté doivent être traitées dans des délais stricts. Il a souligné que, sauf exceptions, ces audiences se tiennent généralement en public. Toutefois, au vu des circonstances et sur sollicitation du ministère public, le huis clos a été exceptionnellement accordé.
Amadou Diallo