Sidi Tiemoko Touré, Vice-Président de l’Internationale Libérale (IL) et Coprésident de RENEWPAC, a condamné fermement la suspension de l’Union des Forces Républicaines (UFR), membre à part entière de l’IL, par les autorités de transition dirigées par l’armée en Guinée. Cette mesure draconienne et antidémocratique constitue un nouveau recul alarmant dans la trajectoire démocratique du pays et soulève de vives inquiétudes quant à la répression du pluralisme politique et à la restriction de l’espace civique en Guinée.
Nous exprimons notre pleine solidarité avec le leader de l’UFR, Sidya Touré, homme d’État respecté et fervent défenseur des valeurs démocratiques et de la réconciliation nationale.
Sidi Tiemoko Touré a déclaré :
« Réprimer les voix démocratiques ne mènera pas à la stabilité. Seuls le dialogue, l’inclusion et une gouvernance légitime peuvent construire une Guinée pacifique et prospère. L’Internationale Libérale est prête à travailler avec tous les acteurs pour restaurer la démocratie et faire de la Guinée un exemple de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest. »
Nous appelons à la réintégration immédiate et inconditionnelle de l’UFR, et exigeons que les autorités guinéennes permettent également à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ainsi qu’à l’ensemble des acteurs politiques démocratiques, de fonctionner librement, sans crainte de représailles, de harcèlement ou d’intimidation. Le peuple guinéen doit se voir garantir pleinement son droit à la participation politique et à une représentation authentique.
La restauration d’un processus démocratique inclusif et du respect de l’état de droit est essentielle pour assurer la stabilité future de la Guinée, son développement économique et la prospérité de ses citoyens.
La Guinée mérite un gouvernement démocratiquement élu, qui met les immenses richesses et ressources naturelles du pays au service de l’intérêt général — et non au profit d’une minorité populaire privilégiée, comme ce fut le cas sous le régime d’Alpha Condé et aujourd’hui sous la junte militaire.
L’Internationale Libérale exhorte les autorités de transition à engager un dialogue sincère avec tous les partis politiques, la société civile et les partenaires internationaux, afin de définir une feuille de route claire et limitée dans le temps pour un retour à l’ordre constitutionnel et à l’organisation d’élections libres et équitables.
Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à nos membres en Guinée et renouvelons notre engagement à accompagner pleinement le processus de renouveau démocratique du pays.