L’ex-intendant à la présidence de la République, Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », saura ce lundi, 04 mai 2025 si sa demande de mise en liberté provisoire est acceptée ou rejetée par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Kabinet Sylla est poursuivi pour une série de graves infractions économiques et financières allant de la corruption au blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, vol en bande organisée et à l’enrichissement illicite.
Lors de la dernière audience, tenue le 2 mai 2025, le procureur spécial, Aly Touré, avait obtenu un renvoi pour des raisons administratives ainsi que la tenue de l’audience à huis clos.
Ce lundi matin, à 9h00, la chambre se penchera donc sur la requête de mise en liberté introduite par la défense de Kabinet Sylla, représentée par Me Almamy Samory Traoré. Une décision est attendue dans la journée, à l’issue d’une audience qui sera tenue à huis clos, loin donc du regard du public et des médias.
Amadou Diallo