C’est une exclusivité allureinfo.net. Après l’ordinateur made in Guinea, l’institut supérieur des technologies de Mamou s’apprête à franchir un nouveau cap dans la domestication des technologies nouvelles.
Après avoir lancé une unité d’assemblage de smartphones, d’ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques destinés aux travaux pratiques des étudiants, l’Institut supérieur de technologie de Mamou (ISTM) franchit un nouveau cap. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en matière d’innovation et de formation dans les nouvelles technologies.
À peine revenu à Conakry après quelques jours de mission de travail et de découverte, Dr Hamidou Barry, directeur général de l’ISTM, nous a confié en exclusivité le dernier projet né de sa vision pour une Guinée innovante : le montage de climatiseurs solaires.
Dans un entretien accordé à AllureInfo.net, l’universitaire affirme que tout est prêt pour que les premiers climatiseurs solaires made in Guinea soient assemblés par les étudiants de l’Institut d’ici 4 à 6 mois en moyenne Guinée.
« Tout ce qui touche à l’énergie solaire deviendra bientôt une réalité. Je vous le promets : le premier climatiseur solaire sera monté et présenté aux Guinéens dans 4 à 6 mois », a-t-il déclaré ce mardi à Conakry.
L’ISTM a été créé pour être à la pointe de la formation des jeunes Guinéens dans les technologies d’assemblage. « Ici, ce sont nos étudiants, formés à l’Institut, qui réalisent les travaux d’assemblage », précise Dr Hamidou Barry.
Mais l’unité ne se limite pas aux ordinateurs, tablettes et téléphones Android. Elle s’étend aussi à l’assemblage de feux tricolores, de vélos et motos électriques. « Nous avons déjà produit et installé des feux de signalisation. Nous disposons de cette technologie », ajoute-t-il avec assurance.
Après avoir lancé la première phase de sa vision dédiée à l’électronique mobile, Dr Hamidou Barry se tourne désormais vers une seconde étape, l’électroménager. Cette nouvelle phase débute avec le montage de climatiseurs solaires par les étudiants.
À l’approche de la sortie de la sixième promotion de l’ISTM, l’ambition du directeur général se confirme, faire de l’Institut une véritable école industrielle, autour de laquelle naîtront des unités de production. Objectif : renforcer la formation pratique des étudiants, tout en valorisant les brevets développés localement.
Amadou Diallo