Dans la nuit du mardi 28 mai, une opération menée par les services de sécurité a permis d’interpeller 19 migrants à Kamsar, dans la région de Boké. L’on trouve parmi eux, huit guinéens, dont une fillette de seulement 12 ans, et onze ressortissants sénégalais.
Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts engagés contre le trafic illicite de migrants. Alerté dans la foulée, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête afin d’appréhender d’éventuelles ramifications.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent l’existence d’un réseau structuré. Les migrants guinéens auraient versé plus de 10 millions de francs guinéens à des agents des forces de l’ordre locaux impliqués dans cette filière. Quant aux Sénégalais, ils auraient déboursé 500 000 francs CFA chacun pour tenter la traversée.
Kamsar servait le point de regroupement pour les candidats à l’émigration. Ils devaient embarquer clandestinement à bord d’un bateau de pêche à destination d’un lieu encore inconnu.
Une enquête approfondie est en cours afin d’en savoir plus.
Amadou Diallo