La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a une nouvelle fois renvoyé le procès en appel opposant Guinée Gaz à FAPGAZ SA et son Directeur général, Kaman Sadji Diallo. Prévue ce mardi, 6 mai 2024, l’audience n’a pas pu se tenir. Raisons invoquées, l’absence des prévenus. Le président de la chambre des appels, Francis Kova Zoumanigui, a fixé la prochaine comparution au 20 mai 2025.
L’absence des mis en cause a immédiatement été signalée par leur avocat, Me Pépé Antoine Lama. Il a indiqué que son client était en mission à l’étranger, assurant qu’il rentrerait dans la soirée. Selon lui, cette audience ne devait être qu’une formalité procédurale destinée à recueillir les conclusions de la partie civile.

Le ministère public, par la voix du procureur spécial, Aly Touré, a rappelé l’impossibilité d’avancer dans une procédure pénale sans la présence des prévenus, tout en se remettant à la décision de la cour relative au renvoi.

Malgré ce contretemps, Me Alpha Yaya Dramé, avocat de Guinée Gaz, a déposé ses conclusions, comprenant une réplique sur les exceptions d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité soulevées par la défense lors de la précédente audience . Ces dernières visent à contester la légalité de l’article 4 du Code pénal ainsi que la validité du décret portant création de FAPGAZ.
Nous y reviendrons
Amadou Diallo