Une opération de contrôle de routine menée ce mardi 6 mai 2025 par les agents de police en poste au Commissariat Spécial du Port a permis de mettre hors d’état de circulation quatre camions semi-remorques plateaux de 40 pieds, dont les conteneurs présentaient un réel danger pour la sécurité routière.
Les policiers ont en effet remarqué que certains conteneurs tanguaient dangereusement à l’approche des camions vers la grande circulation. Immédiatement, les conducteurs ont été sommés de stationner pour permettre une vérification approfondie. Il s’est avéré que les tétons de sécurité, éléments essentiels pour le verrouillage des conteneurs sur les plateaux, n’étaient pas scellés.
Les chauffeurs ont été interpellés sur place. L’enquête ouverte a révélé une négligence manifeste de leur part, ceux-ci ayant visiblement omis de sceller les dispositifs de sûreté. Ils pourraient ainsi faire l’objet de poursuites pour mise en danger de la personne, un délit prévu et puni par l’article 293 et suivants du Code pénal, selon chargée de communication de la direction général de la police nationale.
La Direction Générale de la Police Nationale a saluée la vigilance et le professionnalisme des agents du port qui ont, par leur intervention, évité de potentiels drames sur la voie publique. Elle a appelé le syndicat des transporteurs à renforcer les contrôles techniques avant toute mise en circulation des véhicules.
Dans un contexte de lutte continue contre toutes les formes de délinquance, la Police Nationale a, par la voix du capitaine Rama Baldé, réaffirmée son engagement à garantir la sécurité des personnes et des biens. Elle a également appelée à la responsabilité collective de tous les acteurs de la chaîne logistique pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Ibrahima Sory Kandia Bangoura