L’ancien premier ministre béninois a rejoint le cercle des conseillers pour la création du fonds souverain de la République de Guinée. En séjour de travail depuis plusieurs jours dans la capitale guinéenne, Lionel Zinsou s’est exprimé ce mercredi sur la décision de la présidence de la République de mettre en place, dans le cadre du programme Simandou 2040, ce fonds tant attendu.
« Ce qu’on peut retenir, c’est que l’ambition de la Guinée est brillante. C’est très important, car vous voyez, les pays frères regardent la Guinée et même au-delà du continent africain en se disant : c’est incroyable, la Guinée est en train de se délivrer. Elle réalise des infrastructures ferroviaires, elle construit des ports, elle s’apprête à lancer des productions très, très importantes, issues du plus grand gisement de minerai de fer à la plus haute teneur au monde.
C’est un pays de destination, comme le dit désormais le ministre du Plan et de la Coopération internationale. Un pays qui est désormais sur la carte, qui devient une destination pour les investisseurs, comme elle doit l’être pour les touristes, etc. Mais c’est plus que cela : c’est un véritable tournant.
À mon avis, ce qui est en train de se faire autour de Simandou 2040 est un modèle pour l’Afrique. Certains pays se réforment, et ils ont raison de le faire, car ils en retirent immédiatement des bénéfices en matière de bien-être pour les populations, d’emplois et c’est cela qui est en jeu. C’est vraiment une économie en transformation.
Ce n’est pas simplement une question de ressources naturelles qui vont générer des recettes publiques. Il s’agit de construire une économie, de bâtir un système qui crée de la valeur ajoutée, qui transforme la bauxite, qui transforme le fer pour en faire des produits finis. La différence entre l’exportation brute et la transformation locale, c’est l’emploi, tout simplement. Ce qui est en train de se faire est donc fondamental. Cela se produit dans quelques pays africains, mais il se trouve que Dieu a été généreux avec la Guinée en termes de patrimoine. Ainsi, l’Afrique toute entière vous observe avec beaucoup d’intérêt.
Créer un fonds souverain, c’est-à-dire collecter des ressources régulières, voilà ce que permet la production minière. Cela permettra d’octroyer des prêts à long terme ou de créer du capital pour les entreprises. C’est une initiative qui va considérablement accélérer le bien-être dans le pays. Nous sommes donc très honorés d’avoir été invités à coopérer, à co-construire, comme on dit désormais en Guinée, un projet qui nous paraît ambitieux, mais tout à fait réalisable.
Vous savez, tous les pays d’Asie qui se sont magnifiquement développés, qui sont devenus de véritables pays émergents, ont réussi à créer des fonds souverains, à constituer du capital, à générer de la valeur. Ainsi, la Guinée rejoint aujourd’hui le cercle des pays émergents », a déclaré l’économiste franco-béninois Lionel Zinsou.
Amadou Diallo