La journée du jeudi 8 mai 2025 est décidément décisive pour plusieurs anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. Après l’audience de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, c’est au tour de Dr Mohamed Diané, ex-ministre de la défense nationale, de se défendre devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Incarcéré depuis avril 2022 à la maison centrale de Conakry, Dr Mohamed Diané est revenu sur son parcours professionnel et l’origine de sa fortune ce jeudi : « Je suis rentré en Guinée en 1990 après six ans passés en Bulgarie, avec 50 000 dollars en espèces et en nature », a-t-il déclaré à la barre. « J’étais déjà dans les affaires bien avant mon entrée en politique. Mon frère et moi étions dans le commerce de pierres semi-précieuses. C’est ce qui m’a permis de bâtir la plupart de mes biens » a t-il déclaré.
Mis en cause pour des faits présumés de détournement de deniers publics et enrichissement illicite, l’ancien ministre conteste vigoureusement la décision rendue par la chambre du jugement en décembre 2024. Il y avait été condamné à cinq ans de prison, une amende de 5,5 milliards de francs guinéens, suivi de la confiscation de tous ses biens au profit de l’État.
Interrogé sur l’absence du patrimoine immobilier à Conakry, Dr Mohamed Diané a répondu avec calme : « J’ai tiré les leçons de 1984. Je n’ai aucun immeuble à Conakry. C’est à Kankan que j’ai préparé ma retraite. »
L’audience q été présidée par le juge Daye Mara. Le juge a été saisi par la défense de l’ancien ministre qui espère obtenir l’annulation pure et simple du verdict précédent. Le parquet spécial ainsi que l’agent judiciaire de l’État ont également interjeté appel, poursuivant chacun ses propres intérêts dans ce dossier hautement médiatisé.
L’examen du recours se poursuit, sous les regards d’une opinion publique guinéenne avide de justice et de transparence dans la gestion des affaires publiques.
Affaire à suivre
Amadou Diallo