Initialement prévu pour ce jeudi 8 mai 2025, le procès en appel de l’ancien Premier Ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, n’a finalement pas eu lieu. La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé de renvoyer l’affaire au 22 mai prochain, invoquant un besoin de « régularisation de la composition » de la chambre des appels, présidée par Daye Mara.
Reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur une somme de 15 milliards de francs guinéens, Ibrahima Kassory Fofana a été condamné le 27 février dernier à cinq ans de prison ferme. Ce verdict n’a toutefois jamais été suivi d’une comparution physique de l’ex-chef du gouvernement devant la chambre de jugement.
Durant tout le procès, ses avocats ont plaidé pour une évacuation sanitaire de leur client, évoquant sa santé fragile, mais sans succès. Par ailleurs, ils rejettent catégoriquement les accusations portées contre leur client, figure de proue du RPG Arc-en-ciel,.
C’est la troisième fois que ce dossier en appel est inscrit au rôle avant d’être reporté. Reste à savoir si Dr Ibrahima Kassory Fofana comparaitra finalement le 22 mai prochain au regard de sa santé fragile comme l’avancent ses avocats.
Amadou Diallo