La chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu ce jeudi 8 mai 2025 deux décisions dans le cadre du procès en appel de l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané.
Présidée par le juge Daye Mara, la cour a d’abord rejeté une requête formulée par la partie civile. Celle-ci réclamait la comparution de l’épouse et des enfants de l’accusé pour justifier certains biens mis en cause dans l’enquête. Une demande vivement contestée, qui a donné lieu à de vifs échanges entre les parties.
Dans une seconde décision, la cour a validé la comparution prochaine de plusieurs personnes et entités mentionnées dans ce dossier. Parmi elles : les sociétés Diaouné et Frères ainsi que SOGEFEL SARL, représentées par leurs dirigeants, mais aussi Faya Clément Tolno, ingénieur et directeur national des domaines et du cadastre.
Alors que Dr Mohamed Diané a été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, l’audience du 22 mai prochain s’annonce décisive pour la suite de cette affaire emblématique.
Amadou Diallo