C’est un coup dur pour le RPG Arc-en-ciel et son président déchu, Alpha Condé. Ce jeudi, contre toute attente, les représentants des 52 sections, sous-sections, ainsi que les structures des femmes et de la jeunesse du parti ont tenu une déclaration officielle à Conakry. Ces fervents défenseurs du parti tournent désormais le dos à leur ancien leader pour rallier le camp du président Mamadi Doumbouya.
Sous la houlette de NBany Sangaré, figure emblématique du RPG, ces responsables ont exprimé sans ambiguïté leur position : «Convaincus par les réalisations en matière d’infrastructures sociales de base menées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sur l’ensemble du territoire national,
Rassurés par les efforts pour préserver la paix et l’unité nationale, gages d’un développement inclusif et participatif. Déclarons solennellement notre soutien total et indéfectible aux idéaux et programmes de société de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. »
Justifiant leur ralliement au camp présidentiel, ils mettent en avant les actions concrètes menées depuis la prise de pouvoir le 5 septembre 2021 : « Les réformes engagées par le CNRD depuis le 5 septembre 2021 ont permis d’enregistrer des résultats tangibles dans tous les secteurs clés du développement. Nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale notre soutien et notre accompagnement à la candidature du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Président du CNRD, Chef de l’État, aux prochaines élections présidentielles, pour le bien-être du peuple de Guinée. »
Pour ces anciens cadres du RPG, une nouvelle ère doit s’ouvrir, loin de l’ère Condé : « Dans un monde en constante évolution où les défis sont nombreux et complexes, il est essentiel de rappeler que la force d’une nation repose sur la détermination et la vision de son leader. Alors, Mon Général, nous vous suivons et croyons en votre capacité à mener la Guinée à bon port.
Chers camarades militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel,
Nous savons que le chemin n’est pas toujours facile, mais c’est dans l’unité d’action, la transparence, la loyauté, la fidélité, la solidarité et la foi en notre avenir commun que nous puisons notre force. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous. Nos responsables politiques à la base croient donc fermement en la capacité du Général Mamadi Doumbouya à continuer à guider notre pays vers la prospérité, la paix et le développement durable. »
En attendant une réaction officielle du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, cette défection affaiblit encore davantage un parti en perte de vitesse, qui peine à maintenir la fidélité de sa base et de ses cadres.
Amadou Diallo