Le milliardaire américain, qui s’est engagé jeudi à donner 200 milliards de dollars via sa fondation d’ici 2045, fait référence aux coupes budgétaires de l’aide américaine internationale par le DOGE, dirigé par Elon Musk.
Bill Gates s’en prend à Elon Musk. Alors que le milliardaire s’est lui-même engagé jeudi à donner 200 milliards de dollars via sa fondation d’ici 2045, il a accusé le patron de Tesla, également première fortune mondiale, de «tuer les enfants les plus pauvres au monde» après la réduction drastique du budget de l’aide étrangère américaine.
«L’image de l’homme le plus riche du monde tuant les enfants les plus pauvres du monde n’est pas belle à voir», a pointé le cofondateur de Microsoft, âgé de 69 ans. Ces propos font référence aux mesures prises par l’administration du président Donald Trump pour réduire les budgets d’aide internationale, notamment l’USAID. Les coupes américaines ont été supervisées par le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk.
Bill Gates, lui, a annoncé la fermeture de sa fondation le 31 décembre 2045. Le don qu’il a annoncé ce jeudi doit contribuer, a-t-il dit, à éradiquer des maladies comme la polio et le paludisme, à mettre fin aux décès évitables chez les femmes et les enfants et à réduire la pauvreté dans le monde. «Le nombre de décès commencera à augmenter pour la première fois… il y aura des millions de décès supplémentaires à cause (du manque de) ressources», a déclaré Bill Gates à l’agence Reuters.
«Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que l’une d’entre elles ne soit pas ’il est mort riche’», a écrit Bill Gates dans un message publié sur son site web. «Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient être utilisées pour aider les gens». Le milliardaire considère par ailleurs qu’il n’est «pas clair» encore si «les plus riches du monde continueront à défendre les plus pauvres» à l’avenir, au vu des réductions de dons constatées de la part des principaux donateurs, dont la Grande-Bretagne et la France, ainsi que les États-Unis, premier pays en termes de donations au monde.
Source : le Figaro