À peine rentré au pays, le Président de la transition guinéenne, a convoqué ce jeudi, 8 mai un conseil des ministres spécial au palais Mohamed V de Conakry. Au cœur des échanges, l’application effective de la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique qu’il a promise aux Guinéens.
Le général Mamady Doumbouya n’a pas mâché ses mots. Il a exigé un rapport détaillé sur l’état d’avancement de cette mesure dès la semaine prochaine, pointant du doigt la lenteur de son déploiement: « la gratuité ne doit pas rester une annonce », aurait-il martelé, rapporte-t-on.

Le Président de la transition a également rappelé l’importance du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), pilier de la délivrance des cartes d’identité nationale biométriques. Il a demandé une coordination renforcée entre les services concernés pour garantir à chaque Guinéen un identifiant unique, dès l’âge de 10 ans.
Par ailleurs, le général Doumbouya a insisté sur la nécessité d’accélérer la sensibilisation à l’approche du référendum constitutionnel, désormais fixé au 21 septembre 2025: « Chaque citoyen doit se faire recenser pour pouvoir exercer son droit civique et contribuer à l’élaboration d’une constitution conforme aux aspirations nationales », a déclaré le président de la transition, cité par le Ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah.
Alors que la transition entre dans une phase cruciale, l’exécutif est sommé de transformer ses engagements en actes tangibles. Une première mise à l’épreuve pour un processus électoral qui doit conduire au retour à l’ordre constitutionnel.
Amadou Diallo