C’est dans la plus grande discrétion qu’une première réunion consacrée à l’indemnisation des victimes des crimes du 28 septembre 2009 s’est tenue ce vendredi 9 mai 2025 à Conakry. Prévue dans le cadre du décret signé le 26 mars dernier par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, cette rencontre marque le début d’un processus longtemps attendu par les familles des victimes.
Autour de la table, des représentants du ministère de la justice, des avocats de la partie civile, ainsi que les membres du comité d’indemnisation. Selon nos informations, les échanges ont porté notamment sur la définition des modalités concrètes de versement de ces indemnisations.
Mais l’espoir de connaître les détails de cette réunion s’est effiloché. La séance s’est déroulée à huis clos. À leur sortie, les participants ont maintenu un silence absolu: « Aucune communication n’est pour le moment autorisée », a brièvement déclaré Madame Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre (AVIPA). Même discrétion du côté de Me Hamidou Barry, avocat de la partie civile, qui a simplement refusé d’en commenter.
En ce début de week-end, le mystère reste entier sur les mécanismes concrets de l’indemnisation. Une chose est néanmoins certaine, le processus est enclenché, même s’il avance à pas mesurés.
Amadou Diallo