Le bras de fer judiciaire entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Ministre Ousmane Gaoual Diallo reste plus est toujours d’actualité. Ce vendredi 9 mai 2025, le tribunal de première instance de Dixinn rendra son verdict très attendu dans le procès opposant Ousmane Gaoual Diallo et l’UFDG et qui entraîné la suspension des congrès du principal parti d’opposition guinéen.
Depuis le 28 février dernier, la tension est montée d’un cran au sein de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. À l’origine : un jugement civil (n°193) prononcé par le tribunal, interdisant la tenue de tout congrès prévu par l’UFDG. Une décision qui a immédiatement été contestée par les avocats du parti, invoquant une violation des libertés fondamentales, notamment la liberté d’association et de réunion.
Après plusieurs reports, l’affaire a été mise en délibéré le 14 mars dernier. La justice doit donc trancher ce vendredi. La suspension sera-t-elle maintenue ou annulée ? Nous le saurons ce vendredi.
Amadou Diallo