À l’occasion d’une journée nationale de reconnaissance envers le secteur privé guinéen tenue à Conakry, 10 mai 2025 , le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, a prononcé un discours vibrant en faveur d’un partenariat renforcé entre l’État et les acteurs économiques du pays. Un moment symbolique qui marque, selon ses mots, « le début d’une nouvelle ère » pour le développement économique de la Guinée.
Devant une assemblée composée du Premier ministre, de représentants des chambres consulaires, d’organisations patronales, de diplomates et d’entrepreneurs venus de tous les 4 coins du pays, le Général Camara a salué « l’engagement sans faille du Président de la République » pour faire du secteur privé « le véritable moteur de croissance ».
« Depuis trois ans, des avancées concrètes ont été réalisées grâce à une volonté politique affirmée », a-t-il souligné, citant entre autres : la création d’un fonds de soutien à l’agriculture et à l’élevage de 150 milliards GNF, l’appui à plus de 6 000 éleveurs et la distribution de 120 bateaux motorisés aux pêcheurs, la signature d’un pacte de stabilité sociale entre l’État, le patronat et les syndicats, et la révision du Code des investissements et la loi sur le contenu local.

L’intervention du Général Camara a également mis l’accent sur la souveraineté économique, l’industrialisation locale et la nécessité de « transformer sur place » les produits du pays. Il a invité les entreprises à jouer un rôle actif dans la formation professionnelle, la lutte contre la vie chère, et la création d’emplois pour la jeunesse.
De son côté, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGEG), représentée par son président, a exprimé sa gratitude envers les réformes engagées, tout en appelant à la pérennisation du dialogue public-privé. « L’argent n’aime pas le bruit. Ce sont la stabilité, la concentration et la confiance qui font avancer les nations », a rappelé l’orateur, saluant la gouvernance inclusive du Président.

Cette journée de reconnaissance, organisée conjointement par la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) et la Chambre nationale d’agriculture, a été perçue comme un signal fort d’unité, dans un pays en quête de relance durable. « Le potentiel est là », a conclu le Général Camara, « et il ne demande qu’à être accompagné. »
Ibrahima Sory Kandja Bangoura