Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, est sorti de son silence ce week-end après l’annonce du décès du père de Billo Bah, un activiste de la société civile disparu depuis plusieurs mois dans des circonstances encore troubles. Dans une déclaration poignante publiée sur Facebook, l’ancien Premier Ministre a exprimé sa compassion et dénoncé l’inaction des autorités face aux violences politiques qui endeuillent de nombreuses familles guinéennes.
« J’ai appris ce jour la triste nouvelle du décès du père de Billo Bah, porté disparu depuis de longs mois. J’adresse mes condoléances émues à la famille éplorée, confrontée à la double peine de perdre un père, rappelé à Dieu, et d’être privée d’un fils, victime de disparition forcée », a-t-il écrit.
Mais au-delà de ce décès, Cellou Dalein a élargi son propos pour dénoncer la répression systématique qui sévit en Guinée. Il pointe du doigt une série d’exactions commises « dans le plus grand secret », entre assassinats, kidnappings et séquestrations. Des actes qu’il impute à la junte au pouvoir, accusée de mener une politique liberticide. « Beaucoup de familles guinéennes sont aujourd’hui coupées des leurs, victimes d’assassinats, de disparitions forcées, de kidnappings et de séquestrations dans le plus grand secret. Au lieu de réclamer justice pour toutes ces victimes, certains compatriotes, obsédés par le pouvoir et attirés par le gain facile, soutiennent les auteurs de ces crimes odieux », déplore-t-il.
Cellou Dalein Diallo exhorte également les citoyens à faire preuve d’empathie et de solidarité. « Chacun devrait se mettre à la place des victimes et de leurs familles. Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos concitoyens dans la souffrance, ni de détourner le regard de leurs proches plongés dans le désarroi », affirme-t-il.
Et de conclure : « J’en appelle à la solidarité avec toutes les victimes directes ou indirectes de la folie liberticide de la junte, ainsi qu’avec tous ceux dont les droits sont quotidiennement bafoués. »
Amadou Diallo