Face aux nombreux obstacles judiciaires entravant son programme d’expulsions massives, le Président américain tente une nouvelle stratégie. Inciter les immigrés en situation irrégulière à quitter les États-Unis de leur plein gré, en leur offrant des vols gratuits vers l’étranger :
« Nous facilitons au maximum le départ des étrangers en situation irrégulière », a déclaré Donald Trump dans une vidéo diffusée ce week-end sur sa plateforme Truth Social.
Selon ce décret récemment signé, « n’importe quel immigré illégal peut simplement se présenter à un aéroport et recevoir un vol gratuit hors de notre pays », a affirmé Donald Trump. Les intéressés pourront également réserver leur départ via une application mobile, a-t-il précisé, dans une volonté de simplifier la procédure.
Ce n’est pas tout, le Ministère de la sécurité intérieure (DHS) a confirmé qu’une prime de 1 000 dollars serait versée aux migrants acceptant de quitter volontairement les États-Unis, en plus de la prise en charge intégrale des frais de transport.
L’administration Trump justifie ce dispositif par une logique budgétaire. D’après les chiffres fournis par le DHS, une expulsion classique coûte en moyenne 17 121 dollars (arrestation, détention, transport). La nouvelle procédure permettrait d’économiser jusqu’à 70 % sur chaque cas traité, selon l’AFP.
Une première expulsion volontaire a déjà eu lieu dans ce cadre. Une personne originaire du Honduras a volontairement regagné son pays, selon les autorités américaines.
Amadou Diallo