La cérémonie des Marley d’Or 2025 à Ouagadougou a été marquée par cette soirée mémorable pour la Guinée. La chanteuse guinéenne Sheba Queen a été sacrée Meilleure Performance Dancehall, un trophée qui vient récompenser le talent exceptionnel de celle qu’on appelle la Reine du Dancehall guinéen.
Sur sa page Facebook, l’artiste a partagé son émotion avec ses fans. « Je reçois le prix de la Meilleure Performance Dancehall au MARLEY D’OR 2025. OUAGADOUGOU s’est enflammé pour la GUINÉE. Je suis remplie d’émotion… Ce soir, j’ai levé ce trophée pour mon peuple, pour ma Guinée, pour toutes les femmes qui osent rêver grand. Le Marley d’Or m’a honorée. Meilleure performance dancehall de l’année, un moment historique pour la culture urbaine guinéenne, et pour moi, une consécration. Merci OUAGADOUGOU, merci à mon équipe, à mes fans, à ma famille, à tous ceux qui m’encouragent dans l’ombre et de façon visible. Ce prix, c’est le nôtre. Ce moment, c’est pour la GUINÉE. La Reine du Dancehall est entrée dans la légende… et ce n’est que le début », a-t-elle posté.

Sheba Queen, véritable révélation du dancehall en Guinée, a su imposer son style et marquer les esprits grâce à des performances scéniques percutantes et un flow à couper le souffle.Son sacre à Ouagadougou marque non seulement un accomplissement personnel, mais aussi une reconnaissance pour la musique urbaine guinéenne et particulièrement le dancehall.

La cérémonie des Marley d’Or qui récompense chaque année les artistes les plus influents du reggae et du dancehall en Afrique, a été cette tribune qui valorise les talents africains. En levant ce trophée, Sheba Queen va sans mettre sur orbitre la musique urbaine et le reggae dancehall qui s’étaient visiblement éclipsées ces dernières années en Guinée au profit du Rap.

Sheba Queen s’impose désormais comme l’une des figures incontournables du dancehall en Guinée et en Afrique de l’Ouest. De quoi rendre fier son pays, la Guinée.
Mohamed Béné Barry