Au moins 104 personnes ont perdu la vie ce week-end, emportées par des inondations dévastatrices à Kasaba, un village de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Une nouvelle qui fait la une de plusieurs journaux congolais ce dimanche.
Selon les autorités locales, des pluies torrentielles ont provoqué le débordement de la rivière Kasaba. Un puissant torrent, chargé de boue, de pierres et d’arbres arrachés, a tout emporté sur son passage jusqu’au lac Tanganyika, détruisant plus de 150 habitations.
« Les victimes sont majoritairement des enfants et des personnes âgées », a précisé Bernard Akili, chef du secteur de Nganja, où se situe la localité sinistrée. Outre les décès, 28 personnes ont été blessées et les dégâts matériels sont considérables.
Cette triste réalité rappelle celle de 2023, lorsque des inondations avaient causé la mort de plus de 400 personnes dans la même province. À l’échelle régionale, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) indique que près de 6,9 millions de personnes ont été touchées par des pluies diluviennes et des inondations en Afrique de l’Ouest et centrale depuis le début de l’année.
Amadou Diallo