En marge d’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan, le Premier Ministre guinéen a levé le voile sur la nouvelle étape de la politique minière nationale. Selon Amadou Oury Bah, l’État guinéen s’apprête à lancer une entreprise publique dédiée à la transformation de la bauxite, ressource phare du pays, avec pour ambition de faire de ce minerai un levier central du développement industriel et économique : « Nous allons créer une entreprise nationale, dont les contours capitalistiques seront précisés très bientôt. Mais avec un rôle moteur confié à l’État », a annoncé Amadou Oury Bah sur le plateau d’une télévision en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tout, il sera surtout question de la création d’une raffinerie d’alumine sur le sol guinéen, mettant fin à la simple exportation brute de la bauxite.

Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de valoriser localement les ressources naturelles du pays : « l’objectif est clair, transformer la bauxite sur place et faire de la Guinée, un modèle régional, une locomotive qui inspire l’ensemble des acteurs du secteur à suivre la dynamique impulsée par le Président de la République », a-t-il affirmé.
Comparant l’importance stratégique de la bauxite guinéenne à celle du pétrole pour l’Arabie saoudite, Amadou Oury Bah déclare que les autorités veulent faire de ce minerai une ressource structurante, capable d’induire une véritable révolution industrielle : « c’est un défi que nous devons relever avec intelligence, méthode et une volonté de rompre avec les pratiques du passé », a-t-il lancé.

Dans cet élan, le Premier Ministre a tendu la main aux compétences nationales, en particulier aux Ingénieurs et Experts de la diaspora, appelés à jouer un rôle dans ce virage industriel. La construction de raffineries et le traitement des sous-produits miniers exigeront, selon lui, des expertises pointues et diversifiées dans le cadre de la vision « Simandou 2040 », qui vise à briser le modèle économique basé sur la simple rente minière.
Décryptage : Amadou Diallo