Dans une interview exclusive accordée au Groupe Allure (Allure Mag et Allureinfo.net), le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, est revenu sur la »refondation diplomatique » engagée suite à l’arrivée au pouvoir du CNRD. Un chantier qui vise à : « revivifier les fondamentaux et à redonner à la Guinée ses lettres de noblesse diplomatique. Il fallait reconstruire notre classe. D’où la dynamique de refondation de la diplomatie guinéenne ».
Pour lui, la Guinée doit »nouer, renouer ou renforcer » ses relations diplomatiques avec tous les pays du »bon sens ». Et le Dr Morissanda Kouyaté de pointer du doigt : « les gens qui ne sont pas contents quand ils voient que nous n’avons pas d’adversaires sur le plan diplomatique. Nous, nous sommes amis à tout le monde », défend-il.
Le chef de la diplomatie assure pourtant que les résultats concrets de cette refondation sont déjà visibles. « À ce jour, dit-il, une cinqquantaine d’ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance en Guinée. C’est aussi un signe de vigueur de la diplomatie et de la force de nos relations. »
La Guinée, de son côté, savoure-t-il, a accrédité une trentaine d’ambassadeurs dans le monde, même dans des pays peu connus du grand public, comme l’Azerbaïdjan.
Pourtant, le Ministre guinéen des Affaires étrangères précise que, parfois, une seule ambassade peut couvrir jusqu’à douze (12) pays. La preuve que la Guinée n’est pas encore représentée partout. « Si nous avions les capacités financières, nous placerons un ambassadeur dans chaque pays du monde », jure-t-il.
Loin d’en démordre, le Dr Morissanda Kouyaté rafraichit certains souvenirs. « Les gens disaient que le CNRD aura zéro ambassadeur. Ils affirmaient qu’on ne pourra en placer aucun. Imaginez que nous n’ayons déjà placé que sept ambassadeurs. Et maintenant, certains critiquent la pléthore . » Rappeler ainsi que la diplomatie est un investissement stratégique, assumé et offensif. « La présence d’un pays, cela coûte. Ce n’est pas en tapant des mains qu’on se fait connaître, c’est en finançant sa représentation dans le monde », martèle-t-il.
Ainsi, malgré les critiques, la Guinée poursuit son offensive diplomatique : « On est prêts. Tant qu’on a de l’argent, on ouvre une ambassade pour que la Guinée soit connue partout » , at-il martelé au micro du Groupe Allure.
Décryptage : Amadou Diallo