La tension monte au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Réunie le lundi, 29 avril 2025, la délégation syndicale a adopté une plateforme revendicative, exigeant la restauration de douze acquis sociaux avant toute ouverture des négociations. Ce document de cinq pages a été officiellement déposé auprès de l’institution financière le mardi, 30 avril 2025.
Cette plateforme dénonce la dégradation des conditions de travail, la perte d’avantages sociaux, le climat de suspicion et le refus de dialogue de la part de la hiérarchie. Une lettre de relance avait déjà été adressée au cabinet du Gouverneur de la BCRG le 28 mars 2025, sans réponse à ce jour, nous rapportent nos sources.
Dans sa plateforme revendicative, le syndicat donne deux semaines à la direction pour réagir, sous peine de passer à l’action. « Si aucune réponse satisfaisante n’est apportée, un mot d’ordre de grève générale sera déclenché à partir du lundi 20 mai 2025« , menace -t-il.
Les revendications portent notamment sur la reprise des évacuations sanitaires, la remise des logements de la cité BCRG aux ayant-droits, la révalorisation du point indiciaire (de 14 000 à 22 000 GNF), la dotation en lait, la mise en service de douze bus pour le personnel, et l’ouverture immédiate de la cantine.
Le syndicat exige également la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, le respect des libertés syndicales et la confirmation des agents intérimaires en poste depuis plus de six mois.
« Toute action légale jugée nécessaire » sera engagée en l’absence de réactions concrètes, préviennent les représentants syndicaux.
Voir documents ci-dessous:
Amadou Diallo