On le disait dans l’après-midi de ce jeudi 15 mai 2025, plusieurs enfants ont perdu la vie sur le site de la reconstruction de l’aéroport régional de Labé, en Moyenne-Guinée.
Le parquet n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration officielle, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire: « La brigade de recherche a été instruite pour procéder immédiatement à l’interpellation des responsables de la société en charge de la reconstruction de l’aéroport de la région de Labé, pour des faits présumés d’homicide involontaire », a indiqué le procureur.
Aussitôt informées, les autorités judiciaires se sont rendues sur les lieux: « Nous nous sommes rendus sur place en compagnie du juge d’instruction du tribunal de première instance de Labé pour y constater les faits », a-t-il précisé.
Selon le parquet, les enfants ont été retrouvés dans une fosse remplie d’eau, creusée par l’entreprise en charge des travaux: « Après que les corps aient été sortis de la fosse, ils ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour les besoins de l’enquête », a-t-il ajouté.
Appuyant sa démarche sur la législation en vigueur, le procureur a précisé que: « la brigade de recherche de Labé a été instruite pour procéder immédiatement à l’interpellation des responsables de la société pour des faits présumés d’homicide involontaire, tels que prévus par les dispositions de l’article 216 du Code pénal ».
Enfin, dans un message empreint de compassion, il a tenu à adresser ses condoléances aux familles endeuillées : « Le parquet tient à exprimer sa profonde compassion aux familles durement touchées par ce drame et s’engage à faire toute la lumière sur les responsabilités éventuelles. »
Une communication ultérieure viendra éclairer davantage les circonstances de ce drame, au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.
Amadou Diallo