Lors de sa conférence de presse donnée ce jeudi, 15 mai 2025 à la maison de la presse de Conakry, l’union sacrée des forces vives de Guinée n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’elle appelle « une transition à sens unique et sans chronogramme ». Elle en veut pour preuve, la rupture du dialogue entre le gouvernement et les acteurs politiques.

Entouré des membres de l’union, Dr Ibrahima Sory Diallo a relevé l’absence de véritables concertations avec les acteurs sociopolitiques depuis le dernier gouvernement dirigé par Bernard Goumou.
Cette transition est devenue un débat seulement avec le gouvernement, sans les acteurs politiques, constate l’union sacrée des forces vives de Guinée. Pour l’union, c’est une transition à sens unique, qui évolue sans chronogramme.

Alors que l’on s’approche du chronogramme fixé pour la tenue de la présidentielle et des législatives, l’union sacrée des forces vives de Guinée sort de sa réserve pour dénoncer le pilotage de la transition à sens unique. Quoiqu’il arrive, le Premier Ministre Amadou Oury Bah, lors de son récent séjour de travail à Abidjan a annoncé le couplage de l’élection présidentielle et les législatives en décembre 2025. Cette sortie de l’union sacrée des forces vives de Guinée va-t-elle changer la donne? L’avenir nous le dira.
Damba