Alors que le supposé scandale autour de quatre tonnes d’or agite depuis plusieurs mois la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), le Ministre Secrétaire Général de la Présidence delaRépublique, le Général Amara Camara a tenu à rétablir les faits ce jeudi, 22 mai 2025, lors de la conférence de presse.
Face aux journalistes, le Général Amara Camara a dénoncé une affaire amplifiée de manière disproportionnée: « Il y a eu beaucoup plus de vagues, de bruits, de spéculations, de diffamations que ce qui s’est réellement passé sur le terrain », a-t-il affirmé, balayant les rumeurs persistantes autour de cette affaire.
Selon lui, une grande partie de l’or en question est déjà sous contrôle de l’État guinéen, et les autorités savent précisément comment récupérer le reste: « L’or de la Guinée, on sait où ça se trouve. On a récupéré une bonne partie. Ce qui reste, on sait comment et quand le récupérer », a-t-il assuré, avant de marteler : « Il y a eu beaucoup de bruits pour rien. »
S’agissant des décisions en matière d’exploitation minière, Amara Camara a rappelé que celles-ci sont prises en toute légalité par les instances compétentes: « La commission des mines statue pour attribuer ou retirer un permis. C’est l’élément de décision que le Ministre des Mines utilise, selon qu’il s’agisse d’un permis d’exploitation ou de recherche », a-t-il précisé.
Sory Kandia Bangoura, Mohamed Bene Barry et Amadou Diallo