Le Ministre et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé ce jeudi, 22 mai lors de la conférence de presse qu’il a co-animée avec le Général Amara Camara, sur le scandale relayé dans les médias concernant la supposée disparition de 4 tonnes d’or. Selon lui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une fausse information.
« Par rapport à l’or, il y a beaucoup de journalistes d’investigation qui publient des faits similaires partout pour nous demander où est l’or », a-t-il déclaré, visiblement agacé par la circulation de cette rumeur.
Le Ministre a rappelé le fonctionnement du marché aurifère, souvent mal compris par certains journalistes d’investigation, estime-t-il : « Le marché de l’or, ce n’est pas un marché où vous prenez une gramme d’or pour aller la vendre comme vous le souhaitez. L »or en général, l’or physique ne se déplace pas de marché à marché. L’or est stocké quelque part physiquement. Mais comme nos chers journalistes d’investigation ont beaucoup de connaissances, on va laisser le fait se poursuivre quand même. Mais la réalité est toute aussi simple et toute différente », a-t-il ironisé.
Selon lui, la circulation de l’or à l’échelle internationale ne se fait pas de façon physique. L’or d’un pays est souvent certifié, stocké, et c’est la valeur représentée par cette quantité qui circule via des documents officiels : « L’or est certifié, un papier vous est revu, il correspond à une vente, à une valeur, et c’est cette valeur-là qui bouge », justifie-t-il.
Il insiste sur le fait qu’il est absurde d’imaginer un transfert d’or comme s’il s’agissait d’un simple objet transportable : « On ne prend pas son or dans une valise pour aller le déposer dans un endroit et dire je quitte le pays là, je vais dans ce pays. L’or ne se déplace pas comme ça. »
Ousmane Gaoual Diallo appelle à plus de rigueur et de compétence dans le traitement de ce type de sujet : « Je pense que c’est important d’interroger les cadres qui sont spécialistes de ce sujet. »
Il précise que l’or national ne peut pas disparaître aussi facilement qu’on le laisse entendre : « L’or d’un pays ne se perd pas comme ça. Même quand vous le prenez pour le revendre sur le marché, sauf si vous le faites refondre… C’est compliqué. »
Le Ministre se veut rassurant tout en dénonçant un sensationnalisme injustifié.
Mohamed Béné Barry, Amadou Diallo, Sory Kandia Bangoura