L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se remet en ordre de bataille. Ce samedi, 24 mai 2025, à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo a annoncé la prochaine tenue de son congrès.
Entourée des militants, la direction du parti a affiché une confiance retrouvée: « La bonne nouvelle, c’est que nous allons organiser notre congrès », a déclaré le vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana: « Depuis avril, nous étions prêts. Nous avons installé tous nos Secrétaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous sommes le parti le mieux implanté à l’international. »
Suspendu jusque-là en raison d’une procédure judiciaire opposant l’UFDG au Ministre Ousmane Gaoual Diallo, le congrès peut désormais avoir lieu, e tribunal de Dixinn ayant tranché: « En tant que parti respectueux de la loi, nous avions mis le processus en veille. Maintenant que nous sommes en règle, nous allons nous réunir dès le début de la semaine pour fixer une date », a précisé le vice-président Dr Fodé Oussou Fofana.
Mais si le congrès est sur toutes les lèvres, un nom est resté soigneusement évité : celui d’Ousmane Gaoual Diallo. Exclu du parti, l’ancien membre influent n’a pas été mentionné officiellement. Interrogé sur une éventuelle réintégration, un cadre du parti s’est contenté d’annoncer qu’« une communication officielle » en serait faite ultérieurement.
L’UFDG relance donc sa dynamique interne, mais l’ombre d’Ousmane Gaoual plane encore en silence sur cette relance politique.
Morlaye Demba