Le dossier de l’ex ministre Dr Ibrahima Kourouma devant la cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a révélé de nouveaux details ce mercredi 5 mars. Lors de la comparution des inspecteurs d’état qui ont établi le rapport incriminant l’ancien ministre d’Alpha Condé, de nouveaux visages ont fait surface.
Deux anciens ministres de l’ex régime, ayant succédé à ce poste, sont désormais cités dans cette affaire. Il s’agit du Professeur Amadou Bano Barry et de Mory Sangaré.
Dans ce rapport provisoire de l’Inspection générale d’État, rejeté par Dr Ibrahima Kourouma, la gestion des deux anciens ministres, Amadou Bano Barry et Mory Sangaré, est sévèrement critiquée. Selon l’inspecteur Kaba Sano, sur la base de ce rapport, sous la direction de l’ancien ministre Bano Barry, un montant de 53 milliards de francs guinéens reste inexpliqué.
Quant à l’ancien ministre Mory Sangaré, le montant non justifié avoisinerait les 75 milliards de francs guinéens. L’inspecteur Kaba Sano a également signalé des violations répétées des règles de passation des marchés publics.
À noter qu’il s’agit d’un rapport provisoire, selon les informations dévoilées lors de l’audience.