Le ministre guinéen des Affaires étrangères ne mâche pas ses mots lorsqu’il répond aux communiqués critiquant les autorités de la transition. Ce week-end, en marge de la journée internationale des droits des femmes, alors qu’il s’exprimait au palais du peuple, Dr Morissanda Kouyaté a pris le temps de commenter la dernière sortie du porte-parole du Quais d’Orsay, qui exprimait sa préoccupation face aux enlèvements et violences subis, notamment, par les acteurs de la société civile.
Le chef de la diplomatie guinéenne a répondu sans détour : la Guinée est un pays indépendant, et personne n’a le droit de lui dicter sa conduite.
Dans un style ironique, Morissanda Kouyaté a ajouté : « Certains, après avoir tout raté, se cachent derrière leurs téléphones et ordinateurs pour écrire que la France est mécontente de la Guinée », a-t-il déclaré.
Enfin, comme il le fait à chaque occasion, Dr Morissanda Kouyaté a réaffirmé la souveraineté du pays : « La Guinée n’est que la Guinée. C’est un pays indépendant, digne et responsable. Personne n’est notre professeur, personne n’est notre maître d’école. »
Et pour clore son intervention, il a ajouté, avec un sourire : « Et si quelqu’un veut nous donner des leçons, il peut commencer par regarder dans son propre miroir, à t-il conclu.
Amadou Diallo