Des femmes de la famille propriétaire du bâtiment qui abrite le cabinet de maître Dinah Sampil ont organisé un sit-in ce lundi 24 mars 2025. Elles y sont pour dénoncer l’occupation dit-elles illégale du bâtiment par l’ancien bâtonnier. Ce dernier n’aurait pas payé son loyer depuis près de deux ans.
Foulards rouges attachés à la tête et pancartes en main, elles scandent des slogans appelant l’avocat à libérer les lieux. « Un avocat qui profite de son statut pour fatiguer des citoyens guinéens », peut-on lire sur l’une des affiches brandies par les manifestantes.
Selon Ramatoulaye Sangaré, porte-parole de la famille, Maître Sampil aurait signé un contrat d’un an en 2022, expiré depuis longtemps, mais il refuse toujours de quitter le bâtiment. « Il nous doit 3,5 millions GNF par mois depuis deux ans. Nous avons tout tenté, mais il fait jouer son influence pour éviter d’être expulsé », affirme-t-elle.
La famille aurait saisi plusieurs autorités, dont le bâtonnier, le procureur de Kaloum et même la gendarmerie, sans succès.
Joint au téléphone, Maître Dinah Sampil nous a demandé de lui laisser le temps d’arriver au bureau pour mieux comprendre cette affaire.
En attendant, les manifestantes restent mobilisées et promettent de poursuivre leur action jusqu’à ce que l’avocat libère les lieux. « Ce n’est pas un avocat qui va nous empêcher de vivre en Guinée chez nous », martèle Madame Sangaré.