C’est un geste significatif. Le président de la transition a annoncé, par décret, que l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 sera couverte par le Budget national de développement (BND). Ce décret représente une lueur d’espoir après des années d’attente et de souffrances.
C’est du moins en substance le sentiment de Madame Asmaou Diallo, présidente de l’Association des victimes, parents et amis du massacre du 28 septembre 2009 (AVIPA). Elle a exprimé son réconfort suite à cette décision présidentielle.
« Je suis vraiment très heureuse. Ce décret m’a rendu encore plus fière et plus engagée. Parce que c’est une attente de longue haleine. Depuis 15 ans, nous sommes sur le terrain pour demander, d’abord, justice, et ensuite réparation. Le verdict a été rendu le 31 juillet 2024. C’est quelque chose de très important pour nous. Nous avons bien accueilli cette nouvelle. Et aujourd’hui, Dieu fait bien les choses. Neuf mois après le verdict, voilà ce décret qui tombe. Nous félicitons énormément le président de la transition et lui adressons nos sincères remerciements. C’est un moment que nous attendons tellement », at-elle salué.
Amadou Diallo