La Guinée a célébré l’Aïd El-Fitr, le dimanche 30 mars dernier, dans une ambiance de ferveur sur les routes, après 29 jours de jeûne diurne. Malgré un important dispositif de sécurité mis en place par les autorités, plusieurs accidents de la circulation ont été signalés à Conakry et à l’intérieur du pays.
Selon les services de la police nationale, quatre accidents majeurs ont été enregistrés durant cette période festive.
A Dixinn, le 30 mars, il s’est produit une collision entre une moto de marque TVS immatriculée AC 7933 R et un véhicule Mitsubishi Outlander immatriculé AJ 4837-02.
À Boké, toujours le 30 mars, aux environs de 20h, un véhicule Toyota Rav4 immatriculé AL 8745-01 a percuté un piéton. Tandis qu’à Forécariah, dans la nuit du 30 au 31 mars, un accident a impliqué deux motos et deux piétons. Du côté de Coyah, le 31 mars, vers 21h, une moto TVS non immatriculée est entrée en collision avec un véhicule Volkswagen immatriculé RC 8813 AL.
Malgré la baisse du nombre de décès par rapport à l’année précédente, ces accidents ont coûté la vie à Mamadou Aliou BAH, âgé de 5 ans à Boké et Youssouf BANGOURA, un autre mineur à Forécariah.
La police fait également état de plusieurs blessés, dont certains cas graves. Endommageant sérieusement aussi des motos et véhicules.
Dans le communiqué de présentation du bilan des festivités de la fête de Ramadan, la Direction Générale de la Police Nationale, tout en saluant la réactivité des forces de l’ordre qui ont permis de limiter le nombre de victimes, a rappelé aux usagers l’importance du respect du code de la route. La capitaine Rama Baldé indique que des mesures supplémentaires seront prises dorénavant, notamment : le renforcement du contrôle routier pour lutter contre les surnombres et la circulation en sens inverse, la sensibilisation accrue sur la prudence, notamment auprès des conducteurs de motos, souvent impliqués dans ces accidents.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura