Le processus de retour à l’ordre constitutionnel prend de élan. Alors que le premier lot des kits de recensement a été réceptionné ce mardi par le premier ministre chef du gouvernement, le MATD met les bouchées doubles. Dans le cadre de l’organisation du recensement biométrique, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à travers un communiqué, annonce la mise en place immédiate des commissions administratives de recensement dans chaque quartier et district du pays.
Selon les termes dudit communiqué, la mise en place des commissions administratives de recensement est une priorité absolue et doit être exécutée sans délai. Ces commissions seront composées de quatre membres représentant différentes couches sociales : un représentant du quartier ou du district, une représentante des femmes, un représentant des sages, un représentant des jeunes.
Les membres de ces commissions doivent remplir un certain nombre de critères rigoureux, notamment :
-Être de nationalité guinéenne
-Être résident du quartier ou du district concerné
-Être âgé de 18 ans révolus
-Savoir lire et écrire le français en zone rurale et avoir au moins le niveau BAC ou BTS en zone urbaine
-Être disponible pendant toute la période du recensement ;
-Jouir d’une bonne moralité et ne pas être en conflit avec la loi ;
– pas être un responsable politique au sein du quartier ou district.
Les candidats doivent également fournir une copie de leur acte de naissance ou un certificat de nationalité ainsi qu’un certificat de résidence.
En ce qui concerne les rôles et responsabilités des membres des commissions administratives de recensement. Ils auront pour mission :
– Vérifier les documents des citoyens
– remplir et faire signer les fiches d’inscription
– Orienter les citoyens vers les agents recenseurs
– Remettre un récépissé signé aux citoyens
– Sécuriser et assurer la mobilité des kits d’enrôlement.
Les décisions de nomination des membres seront prises au niveau préfectoral par les sous-préfets et au niveau communal par les préfets.
Le communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation invite aussi toutes les autorités concernées, gouverneurs de régions administratives, préfets, sous-préfets et présidents de délégations spéciales, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’exécution effective du recensement dans les délais impartis.
Aboubacar Sidiki Camara