Le procès de Bangaly Traoré, accusé du meurtre d’Adama Konaté, se poursuit ce mardi 8 avril 2025, devant le palais de justice de Kankan. À la barre, l’accusé a reconnu les faits tout en évoquant des motivations plutôt troublantes.
Interrogé par le ministère public, Bangaly Traoré n’a pas cherché à nier sa responsabilité dans le drame. Il a plaidé coupable, déclarant avoir agi « sous l’effet du Satan ». Une déclaration qui a suscité de vives réactions dans la salle d’audience.
L’homme, qui entretenait une relation intime avec la victime a admis avoir prémédité son acte. Selon ses propres dires, il avait acheté un couteau et des produits herbicides dans le but de tuer Adama Konaté, avant de mettre fin à ses propres jours.
« J’ai acheté un couteau et de l’herbicide pour tuer Adama Konaté et me donner la mort par la suite. Après l’avoir poignardée, j’ai bu l’herbicide, mais je ne savais même pas que ce produit ne pouvait pas me tuer, ça ne m’a même pas donné la diarrhée », a-t-il déclaré à la barre, visiblement abattu.
L’audience se poursuit. En ce moment, c’est l’un des frères de la défunte qui s’exprime à la barre au nom de la famille. Agé d’une vingtaine d’années, le jeune homme a demandé à la cour d’ordonner l’exécution de l’accusé. Ce que la cour lui a demandé de retirer.
Il faut rappeller que la peine de mort a été retirée du code pénal guinéen en 2016.
Aboubacar Sidiki Camara