Un jeune a été retrouvé mort, dans la sous-préfecture de Doko, à Siguiri. Son corps ne presentait aucun signe apparent d’agression. Ce qui pousse le médecin Abdoulaye Bachir Condé à réfuter a thèse d’une agression.
Contacté par notre rédaction, le médecin d’appui du haut commandement de la gendarmerie nationale est revenu sur son premier diagnostic. Le décès serait dû à un choc hypovolémique, consécutif à une gastro-entérite aiguë.
Le lieutenant Abdoulaye Bachir Condé a expliqué comment il a été informé : « c’est le président du district de Bourin-Fay qui a été alerté quelques jours auparavant après que la victime se soit plainte de douleurs abdominales. Ce dernier lui avait conseillé de consulter un médecin et lui avait donné de l’argent à cet effet. Le jeune homme avait alors consulté l’hôpital, où les médecins avaient diagnostiqué une gastro-entérite aiguë et recommandé un suivi médical approprié. Cependant, il n’a pas pu recevoir les soins nécessaires à temps et a été retrouvé sans vie le lendemain », a-t-il expliqué.
Contrairement aux rumeurs d’agression qui circulaient, le médecin Abdoulaye Bachir Condé a précisé qu’aucune trace de violence physique n’a été observée sur le corps de la victime, écartant ainsi toute hypothèse d’agression. Il a expliqué que la cause du décès était très probablement due à un choc hypovolémique, une complication grave causée par une déshydratation excessive consecutive aux vomissements et à la diarrhée, symptômes typiques de la gastro-entérite aiguë.
Enfin, le médecin a souligné que la victime préparait elle-même ses repas et qu’il n’y avait aucune preuve d’empoisonnement, réfutant ainsi les accusations à ce sujet.
L’identité de la victime reste inconnue pour le moment, mais selon les témoignages, il s’agirait d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire de la haute-guinée et résidant à Doko. Le procureur a donné son accord pour remettre le corps au président du district.
Amadou Diallo