Bangali Traoré, l’assassin de dame Adama Konaté à Kankan le 20 mars dernier, a été condamné à la reclusion criminelle à perpétuité. Le tribunal de première instance de Kankan a rendu son verdict ce mardi 8 avril dans ce procès qui s’est ouvert ce matin.
Une seule journée d’audience aura suffi pour en finir avec cette affaire qui avait suscité tant d’indignation, de colère et d’incompréhension à travers le pays.
Le juge a suivi le parquet dans son requisitoire. Ce dernier a rerquis dans la journée la reclusion criminelle à perpétuité contre l’accusé qui a plaidé coupable au debut du procès. Ainsi, Bangaly Traoré a été déclaré coupable de l’assassinat de dame Adama Konaté.
Pour la represssion, le juge le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Ce n’est pas tout. Bangali Traoré est aussi condamné au paiment de 3 milliards de francs guinéens aux héritiers de la victime, au titre de dommages et intérêts.
Pour le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, ce n’est que justice rendue à dame Adama Konaté. « Le Ministère prend acte de la condamnation de Monsieur Bangaly Traoré, l’assassin de feue Dame Adama Konaté, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté inflexible de trois décennies », a-t-il déclaré.
Le département dirigé par Charlotte Daffé ajoute que « ce verdict, fruit d’un procès équitable et rigoureux, réaffirme la capacité de notre justice à se montrer à la hauteur des attentes de nos populations, en particulier celles des femmes victimes de violences. Le Ministère salue la mémoire d’Adama Konaté et réitère son soutien à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les femmes qui, chaque jour, luttent pour échapper aux violences sous toutes leurs formes ».