Les procès en appel des anciens hauts responsables du régime déchu d’Alpha Condé se poursuivent ce jeudi 10 avril 2025, devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Sont concernés, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, Amadou Damaro Camara, ex-président de l’Assemblée Nationale, et Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre. Tous trois font face à de lourdes accusations : détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, entre autres.
Pour Amadou Damaro Camara, les charges incluent également la corruption dans les secteurs public et privé, la prise illégale d’intérêts et la complicité.
Lors du premier jugement devant la Crief, les peines prononcées avaient marqué l’opinion publique. Le 2 décembre 2024, Amadou Damaro Camara a été condamné à quatre ans de prison ferme. Et à titre de dommages et intérêts, il est solidairement condamné à payer à l’Etat, un montant de 5 milliards de francs guinéens. La justice avait également ordonné la saisie de l’ensemble de ses biens.
Le cas de Dr Mohamed Diané a été tranché le 18 décembre 2024. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment, écopant ainsi de cinq ans de prison ferme. La CRIEF lui a également infligé une amende de 5 milliards de francs guinéens et 500 milliards de dommages et intérêts au profit de l’État. S’y ajoute une saisie massive de ses avoirs.
Quant au troisième concerné, Ibrahima Kassory Fofana a été condamné le 27 février dernier à cinq (5) ans de prison ferme, avec une amende équivalant à 220 000 euros. L’ancien Premier ministre aussi risque de perdre une grande partie de son patrimoine, conséquence directe de sa condamnation pour enrichissement illicite, détournement et blanchiment de capitaux.
Ces procès en appel s’annoncent décisifs pour les anciens dignitaires du régime Condé, dans un contexte où la justice entend réaffirmer sa volonté de lutter contre l’impunité économique.
Aboubacar Sidiki Camara