La déclaration récente d’une alliance de partis politiques favorables à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle continue de susciter des réactions contrastées. Si certains leaders confirment leur adhésion, d’autres se démarquent fermement.
C’est le cas du président du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD). Abdoulaye Kourouma a catégoriquement démenti toute implication de son parti dans la coalition dénommée AFP (alliance des forces progressistes).
Contacté ce jeudi 10 avril 2025 par la rédaction d’allureinfo.net, l’homme politique parle de « buzz » et précise que son parti ne soutient aucune candidature pour le moment, sinon la sienne. « Nous n’avons rien à voir avec cette coalition. Notre objectif, c’est le fauteuil présidentiel, pas de servir de tremplin à d’autres ambitions », a-t-il tranché.
À l’opposé, Aboubacar Soumah, président du parti GDE, génération des démocrates pour l’équilibre, confirme pour sa part que son parti fait bel et bien partie des formations politiques qui soutiennent la candidature de l’actuel président de la transition. Joint également par allureinfo.net, il a simplement indiqué qu’une réunion est en cours pour la mise en place du bureau de la coalition, sans pour autant donner davantage de détails sur les motivations de ce ralliement.
Ce climat de clarification au sein de la classe politique laisse entrevoir des tensions à peine voilées, à mesure que l’échéance électorale approche.
Aboubacar Sidiki Camara