La révocation du président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF, Bouba Sampil, par les membres du Comité exécutif (Comex), cristallise fortement les attentions. Les commentaires et les avis des observateurs fusent de partout, notamment sur la légalité ou non des conditions de cette chute.
Alors, pour mieux comprendre cette décision du Comex et se faire une idée sur l’avenir de Bouba Sampil, nous avons interrogé Boubacar 2 Barry, ancien secrétaire général adjoint de la Feguifoot et du Conor (Comité de normalisation) chargé des projets de développement. En effet, Boubacar 2 Barry fait partie de ceux qui ont travaillé sur les statuts qui régissent actuellement la Fédération guinéenne de football, à l’époque du Conor dirigé par Mme Mariama Satina Diallo.
Il est donc réputé maîtriser les rouages de l’administration fédérale, et fin connaisseur des textes en vigueur.
De la légalité de la révocation de Bouba Sampil
D’entrée, Boubacar 2 Barry juge légale la décision du Comex. « Je pense qu’il n’y a aucune décision ayant été régulièrement prise, donc selon la légalité, plus que celle-là. Partant de mon expérience et de ma lecture des procédures, je pense qu’elle a respecté toutes les étapes en matière de procédures de convocation de réunion, d’introduction de motion, de gestion de la réunion et de procédure de délibération. Donc, on ne peut pas faire mieux, selon les prévisions des textes, sur les questions de révocation », explique-t-il.
Réagissant aux propos de Bouba Sampil, qui martèle que la réunion ayant conclu à son éviction est illégale, M. Barry fulmine :
« Je m’excuse du mot, mais je pense que ça, c’est une déclaration fantaisiste. Pourquoi ? Parce qu’il connaît pertinemment les conditions qui annulent une décision et une convocation de réunion.
Vous vous souviendrez qu’il y a eu une première convocation qui souffrait d’insuffisance liée au délai. Le secrétaire général de la Feguifoot, qui est le garant du respect des textes, conformément à l’article 57 des Statuts, a signalé cette insuffisance, qui a été corrigée. D’où le décalage de la réunion de vendredi à mardi, 8 avril 2025 », a-t-il poursuivi.
Avant d’insister sur le fait que : « si un autre décalage devrait avoir lieu, ça devrait répondre à la même procédure. C’est-à-dire, le président prend la décision à l’interne, le Secrétaire général relaie l’information auprès des acteurs et de l’opinion, à travers les canaux de communication, comme le prévoient les textes de la Fédération ».
Toutefois, sans aucune communication de la part du Secrétaire général, dit-il, Bouba Sampil a dit avoir annulé la réunion du 8 avril. « Mais, on constate aussi qu’il est venu participer à la même réunion qu’il dit avoir annulée, sous prétexte qu’il venait sensibiliser les membres du Comex. Il n’en avait pas besoin.
Donc, dès lors que l’annulation de la réunion n’est pas passée par les canaux officiels de la Fédération, et puisque lui-même y était présent, j’estime que cette révocation est totalement légale », persiste et signe l’ancien secrétaire général adjoint de la Féguifoot.
Mohamed Béné Barry