C’est comme Bouba Sampil qui jette ses dernières forces dans sa bataille contre le comité exécutif de la fédération guinéenne de football. Ce dernier s’est réuni récemment pour examiner une motion de révocation déposée par un des vices président de l’instance.
Au sortir de la réunion, le comité exécutif a voté à l’unanimité la révocation de Bouba Sampil du poste de président de la FGF. Il lui reproche plusieurs faits dont la gestion cavalière de l’institution, la gestion opaque, le détournement présumé des fonds alloués à l’association, le trafic de visa sur le dos des équipes nationales.
Dans un surprenant courrier adressé au Comex ce lundi 14 avril, le ministre de la jeunesse et des sports veut visiblement sauver Bouba Sampil, dont la révocation n’est contestée par aucun membre statutaire. D’ailleurs, treize clubs de ligue 1 ont applaudi des deux mains, même les médecins sportifs ont salué cette décision du comité exécutif.
Kéamou Bogola Haba annonce que l’agrément de la fédération Guinéenne de Football est arrivé à expiration. Il en profite cependant pour évoquer la crise qui mine la fédération, comme voulant justifier les décisions qui suivent ce constat d’expiration de l’agrément.
Sauf que ce courrier du ministre est lui-même en décalage avec le texte qu’il invoque. En lisant de près l’arrêté qui parle de l’agrément de la fédération guinéenne de football, on se rend compte que le ministre a délibérément coupé en deux un article, l’article 2 en l’occurrence. Il invoque la partie de la disposition qui conforte son courrier et ignore l’autre partie qui remet en cause ce dernier, les deux étant séparées d’une simple virgule.
L’article 2 de cet agrément, signé par l’ex ministre de la jeunesse et des sport Béa Diallo, stipule que « le présent arrêté qui a une durée de deux ans renouvelables sera considéré comme automatiquement expiré, si avant la fin des trois (03) mois consécutifs à l’échéance, la F.G.F n’aura pas demandé le renouvellement de son arrêté ».
L’agrément ne peut donc définitivement expiré que si la fédération guinéenne de football s’abstient d’en demander le renouvellement dans les trois mois consécutifs qui suivent son expiration.
En claire, la FEGUIFOOT est libre de demander ce renouvellement à tout moment, jusqu’au soir du 27 juin prochain.