L’homme est présenté par la presse sénégalaise comme un candidat malheureux à la présidentielle guinéenne de 2020. Mouhamed Fofana est poursuivi pour le vol de 33 valises à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), au préjudice de plusieurs passagers.
D’après L’Observateur, qui donne l’information, les faits remontent au 18 mars dernier, lorsque Fofana, qui avait signalé deux jours plus tôt la perte de ses propres valises, revient à l’aéroport sous prétexte de faire une nouvelle réservation.
«Profitant de l’arrivée d’un vol, il aurait alors subtilisé plusieurs bagages sur le tapis roulant. Les caméras de surveillance ne laissent que peu de place au doute : il est rapidement identifié et interpellé par les policiers.»
Une perquisition dans sa chambre d’hôtel à Dalifort révèle une première valise contenant bijoux, montres et vêtements, confie le journal. La même source précise que l’enquête s’est poursuivie jusqu’à Bignona, où le mis en cause tient une boutique de vente d’habits et de cosmétiques.
Sur place, les enquêteurs saisissent 19 valises appartenant à des voyageurs ayant signalé des pertes. 14 autres valises contenant divers effets personnels sont également découvertes chez Fofana. Ce qui porte le nombre de valises retrouvées à 33, estime le quotidien du Groupe futurs médias, indiquant qu’elles seront transférées au commissariat de l’aéroport.
Toutefois, reprend L’Observateur, lors de son procès devant le Tribunal de grande instance de Mbour, l’ex-candidat nie en bloc les accusations : Il reconnaît sa présence à l’aéroport, mais conteste être l’homme vu sur les images de vidéosurveillance.
Selon lui, il ne possédait que 14 valises vides destinées à transporter du matériel de campagne électorale vers la Guinée. Droit dans ses bottes, il évoque un complot politique visant à salir sa réputation.
Le procureur, lui, ne doute pas de sa culpabilité et a requis 5 ans de prison ferme. Une des victimes réclame 1 million de francs Cfa à titre de dommages et intérêts.
Délibéré, le 22 avril prochain.